• pvtistesdumonde

Taiwan : 3 jours sur la Côte Est, Hualien et le Parc National de Taroko

Mis à jour : mai 23

A Taiwan depuis maintenant plus d'un mois, nous avions hâte de sortir de la capitale et de changer d’air.

Début du travail pour Sarah le 7 avril, et sachant qu’ici les congés payés sont bien différents qu’en France, tout était réuni pour nous pousser à partir quelques jours.

Lundi 30 mars, direction Hualien pour profiter d'une ville en bord d'océan et pouvoir accéder au Parc Naturel de Taroko et ses gorges si célèbres.


On vous emmène avec nous dans ce petit voyage : nos journées, activités, budgets, bons plans, conseils et photographie bien sûr de ces supers paysages.


JOUR 1

Départ en train lundi matin vers 10h direction Hualien pour 3 jours ! Départ Taipei Main Station → arrivée Hualien Station : durée environ 2h30 - 420NT$ prix du billet.

Pour nous 2 : 860NT$ soit environ 25 euros.

Bon plan pour les budgets serrés ou les lève-tôt : les trains au départ avant 8h du matin sont moins chers. (Environ 300NT$ soit 9 euros prix du billet 1 pers).



Arrivée vers 12h30 à la gare. Notre Airbnb n'étant accessible qu'à 15h30 nous sommes partis découvrir le centre de Hualien. Après 30 minutes de marche de la Gare jusqu'au centre-ville nous avons déjeuné dans un petit restaurant discret mais dont les plats étaient fabuleux, un régal pour environ 200NT$, 6 euros pour 2...


L'adresse pour se régaler à Hualien en cliquant sur l'image (moins de 6 euros pour 2 !!)


Et oui, d'habitude nous mangeons avec des baguettes, même chez nous... mais la serveuse nous a donné immédiatement des couverts haha !


Nous avons ensuite pris la direction de la plage puisque nous avions hâte de voir l'océan pacifique. Une chance pour nous, le soleil a pointé le bout de son nez à ce moment-là, ce qui nous a permis d'admirer la belle couleur de l'océan, qu'est-ce que cela donne envie de se baigner !



Si vous vous rendez à Hualien, nous vous conseillons de vous rendre à Nanbin Park et de marcher sur les galets et rochers afin d'admirer le jeu des vagues. Vous pouvez également vous rendre à Ji'an Coast Park, qui possède un petit pont permettant de prendre de très belle photo.

Sinon, vous pouvez aussi vous laisser porter et aller directement sur la plage sans chercher un endroit en particulier. En effet, la ville a très bien aménagé son bord de mer, les infrastructures sont bien faites, une piste cyclable, une piste piétonne, de grands espaces verts... il est vraiment agréable de se promener au bord de la plage à Hualien !





Ensuite direction le Airbnb, que nous avons pris près de Hualien Station afin de pouvoir accéder facilement au car qui nous conduira au Parc National de Taroko le lendemain. L'accès au Airbnb ne s'est pas fait sans mal… Nous n’avions plus de batterie sur nos téléphones qui contenaient les informations nécessaires pour trouver le logement… Trouver le badge, trouver la bonne porte (en ayant peur d’essayer la serrure d’un habitant… vous imaginez que quelqu’un essaie d’ouvrir votre porte haha ??) La situation était cocasse mais comme l’a dit Elias, « un vrai escape game pour le trouver ce Airbnb » mais ça crée des souvenirs. Et c’est aussi là qu'on se rend compte que sans téléphone, on est vite perdu et il faut être patient...

Cependant, ce petit moment galère valait le coup car notre Airbnb était vraiment bien. Bon emplacement près de la gare, propre, bien agencé, bien équipé… parfait pour 2 nuits. Prix du logement : NT$1500 (environ 45 euros).


Pour ce Airbb, c'est ici !


Seul point négatif, il est un peu loin du centre de Hualien, à pied il y a environ 30 minutes de marche minimum… il faut donc aimer marcher, ou payer un taxi (au moins pour le retour après avoir bien mangé au night market), ou sinon louer un scooter. Qui est pour nous la meilleure solution.

En début de soirée, nous retournons vers la plage pour y voir la nuit tomber avant d'aller boire un verre et manger au Night Market de Hualien juste à côté.



Ce Night Market est très grand, il est composé de plusieurs allées qui rassemblent stand de Bubble Tea (pour Elias) et de jus de Kumquat (Sarah en raffole), nourriture locale, et bien sûr comme d'habitude des stands de « jeux » permettant à ce Night Market de ressembler également à une fête foraine.


JOUR 2


Réveil 6h, c'est difficile mais notre envie de découvrir Taroko est un facteur motivant non négligeable. 6h30 à la terrasse du 7 Eleven en face de la gare, un café à la main et le pique-nique de ce midi dans le sac à dos.

Pour se rendre à Taroko, nous avons pris le bus de 7h. Heureusement pour nous il y avait les horaires des bus à disposition dans notre Airbnb, sinon nous vous conseillons de vous rendre à la Gare la veille pour vérifier les horaires, car un bus toutes les 45 minutes/1h environ

Départ Hualien Station (devant l'immeuble orange, vous ne pouvez pas le louper) avec le Bus 1133A qui nous déposa une petite heure après à un arrêt au cœur des Gorges de Taroko.


Le billet coute 250NT$, (7 euros/pers, pour nous 2, 15 euros environ). Il s'agit en fait d'un PASS 1 Day, cela signifie que le billet comprend votre aller + votre retour + vous pouvez reprendre le bus à l'intérieur du Parc pour changer d'endroits. Nous avons trouvé le prix correct, sachant que si vous souhaitez vous rendre 2 jours à Taroko, le PASS 2 Days est à 400NT$/pers.

Lorsque vous êtes en bus pour visiter Taroko, vous pouvez descendre à Taroko Visitor Center (1er arrêt des Gorges) ou sinon vous arrêter à un autre arrêt au sein du Parc, qui vous dépose souvent au départ d’un trail. Malheureusement pour nous nous sommes descendus à un arrêt où au bout de 10 minutes de trail, ce dernier était fermé à la suite d’une chute de pierres… demi-tour et direction un autre spot.

Attention, pour les personnes ayant le vertige, certains endroits du Parc peuvent réveiller votre angoisse face au vide… Soyez prêts 😊


Voici nos conseils pour visiter les Gorges de Taroko :




- Si possible louez un scooter ou même une voiture : cela vous permettra de vous arrêter au bon vous semble et d’être libre comme l’air. Le bus est pratique pour se rendre dans le Parc mais une fois à l’intérieur, il peut être compliqué de bouger à pied. Il faut oser marcher au bord des routes de montagnes avec les voitures d’un côté (et les cars !!) et le vide de l’autre… Et même si vous pouvez reprendre le bus à l’intérieur, il ne passe pas toutes les 5 minutes…

- Pensez à prendre votre déjeuner et de l’eau avant d’accéder au Parc : sinon il faudra redescendre à Taroko Visitor Center pour manger et les prix sont assez élevés.

- Faites attentions à la période où vous vous y rendez : en effet, même avec cette période difficile qui fait que l’île n’a pas de touristes, il y avait du monde sur certains trails, et même malgré le mauvais temps ! Levez vous tôt et armez-vous de patience.

- Plusieurs sortes de trail : Scenics trails, accès simple ou modéré et parfait pour les belles photos. Hiking Trails, il faut être un pro de la rando. Mountaineering Trail, dont un qui dure une journée entière et avec beaucoup de dénivelé.

- Pour certains trails : il est nécessaire de se procurer un permis spécifique : sur le site internet du Parc National ou à l’entrée.

- Procurer vous une carte à la station de bus ou à l’entrée du Parc : elles sont très bien faites et permettent de choisir facilement où vous voulez vous rendre.

- Shakadang Trail : le plus réputé ou dirais-je « touristique ». Il dure environ 5h si vous allez

jusqu’au bout. Et le petit point négatif, c’est qu’il s’agit d’un aller/retour … nous trouvons ça un peu dommage de voir la même chose à l’aller et au retour, nous ne sommes donc pas restés longtemps sur ce trail. (Et en plus il y avait trop de monde à notre goût).


















- Faites comme bon vous semble ! Nous vous conseillons de faire vos choix en fonction de la météo, de la carte, de vos envies et surtout en fonction des trails ouverts ou fermés à la période de votre visite.

Voici le site où vous aurez toutes les informations nécessaires : Taroko National Park



Retour à Hualien. Le temps n’étant pas au rendez-vous, nous avons quitté le Parc dans l’après-midi. Un poil déçu de ne pas avoir pu voir plus de chose, un sentiment de frustration en quelques sortes, nous nous mettons d’accord pour revenir dans les Gorges de Taroko sous une meilleure météo et en scooter.

Nous n’avions pas pris de scooter dès le début de notre séjour car ici le permis international et le permis taiwanais sont nécessaires pour louer un moyen de transport. Cependant, pour se remonter le moral et pouvoir profiter du temps qu’il nous reste à Hualien, nous décidons d’aller voir un loueur de scooter afin de tenter notre chance. Coup de bol, le permis français d’Elias a suffit au propriétaire pour accepter de nous louer un scooter, ce que nous croyions impossible !

Toutefois, nous pensons que nous avons eu cette chance car la période est difficile pour les entrepreneurs à cause du manque de tourisme, et qu’il a été sympa pour aussi avoir une rentrée d’argent et faire marcher son affaire … merci encore à lui ! Premier loueur à gauche en sortant de la gare !


Location d’un scooter et de 2 casques pour 24h : 400NT$ soit environ 12 euros, ça vaut le coup !

On se retrouve avec notre scooter, excités de l’avoir obtenu, mais on s’est senti un peu bête de ne pas avoir essayé la veille avant de se rendre à Taroko… Ce sont les circonstances… tant pis !

Direction la plage en scooter avant de se rendre au night market pour notre dîner.

JOUR 3

Encore une fois, il pleut ! Mais on est bien décidé à profiter de notre dernier jour sur la Côte Est !

Cette fois-ci, pas d’organisation, un café au 7 Eleven (on aime trop cette petite habitude, même à Taipei) et balade dans Hualien sur notre bolide.

Au fil de l’eau, nous nous dirigeons vers la plage, direction Qixingtan Bay, l’eau est si bleue malgré le mauvais temps, alors sous le soleil ça doit être magnifique !





Nous empruntons les routes et les chemins au fil de l’eau en découvrant de très beaux paysages.

Notre plus belle découverte qui illumine la fin de notre séjour : La Chapelle des Martyrs de Hualien. Un lieu magnifique que nous vous conseillons absolument si vous vous rendez à Taipei. Nous nous sommes garés à l’entrée du Parc qui l’entoure et10mn plus tard nous étions devant ce magnifique édifice.



Le petit +, le fait d’être seuls dans ce bel endroit !




Nos 3 jours : Récap'

Hualien est une très belle ville, à première vue, on peut penser qu’il n’y a pas grand-chose à y faire, mais en se promenant, on y a découvert des très belles choses ! C’est une ville sympathique ou nous trouvons qu’il fait bon vivre. L’océan à proximité, les montagnes de Taroko, beaucoup de verdure, un très bon night market…

Concernant Taroko, on reste un peu sur notre faim, mais on essaiera d’y retourner : cette fois par nos propres moyens, en préparant un peu mieux la journée, ou au contraire, peut-être en se laissant libre des routes empruntées !

Concernant notre budget :

- Logement : 1500NT$ - 45 euros

- Transports (trains, bus, scooter) : 2600NT$ - 78 euros

- Alimentation : environ 1000NT$ - 30 euros

3 jours à Hualien dont visite des Gorges de Taroko pour 2 personnes : budget total environ 5100NT$ - 150 euros environ.

A noter que nous aurions pu louer le scooter dès notre arrivée donc pour 48h ce qui aurait descendu notre budget transport et donc le budget total d’environ 5-10 euros… c'est toujours ça !

Nous revenons à Taipei avec de bons souvenirs, ces 3 jours étaient vraiment agréables et encore une fois, malgré la pluie et les nuages… Mais nous revenons également avec une seule envie : continuer de découvrir ce magnifique pays !


Alors, ça vous a plu ? On se retrouve très vite autour d'un autre article !


Commentez, partagez, likez... faites ce que vous voulez !


Nous, on part se balader, car la pluie a cessé et parce que surtout, ici, on a la chance de pouvoir le faire ! Courage aux confinés ! #pvtistesdumonde #Restezchezvous !



Sarah & Elias

À propos de nous

Qui sommes nous ?

Sarah, lyonnaise de 23 ans, villeurbannaise de cœur et Elias, lyonnais de 26 ans, amoureux depuis quelques années, pacsés depuis peu et expatriés à Taiwan... 

 

Recevez notre newsletter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com