• pvtistesdumonde

PVT à Taiwan : Comment faire sa demande de visa ?

En plein confinement, vous avez tout le temps nécessaire pour vous demander comment réaliser votre rêve : partir vivre 1 an à Taïwan !


Vous souhaitez y effectuer un PVT afin de pouvoir travailler et/ou voyager ? Voici toutes les informations qu'il vous faut pour vous faire votre demande de visa (dès que vous le pourrez) !


Pour savoir ce qu'est le PVT et être sûr que vous faites le bon choix, vous pouvez lire notre article à ce sujet : Le Permis Vacances Travail (PVT) ou Working Holliday Visa (WHV) in english.

Rejoignez-nous !

1/ Est-ce que je suis éligible au PVT à Taïwan ?

2/ Préparer mon dossier

3/ Déposer mon dossier

4/ Recevoir ma réponse et mon visa

5/ Questions & Témoignages


Notre article concerne la demande de PVT pour les personnes ayant la nationalité française. Bien qu'il y ait peu de différences avec la demande pour les personnes avec la nationalité belge, on vous oriente vers l'article d'Audrey : amie (pvtiste) venant de la Belgique.

Est-ce que je suis éligible au PVT à Taïwan ?


Tu peux faire une demande de visa vacances travail pour Taïwan si :


- Si tu n'as pas déjà fait de PVT à Taïwan

Si tu as déjà fait un PVT dans un autre pays, aucun souci, tu peux aussi en faire un ici.

- Tu as ton passeport français (en cours de validité et vaut mieux qu'il ait encore une longue période de validité, pour éviter tout problème sur place ou si tu veux voyager en dehors de Taïwan).

- Tu as déjà fêté tes 18 ans mais pas encore tes 30 ans.

- Tu ne dois pas souhaiter voyager avec une personne à charge (enfant par exemple).

Si tu souhaites partir avec ton/ta conjoint-e ou avec un-e ami-e, chacun doit faire sa demande, qui n'a d'effet que pour la personne qui l'instruit.

- Tu souhaites voyager à Taïwan plus de 90 jours consécutifs, travailler à Taïwan, faire du woofing à Taïwan : si c'est pour une autre raison le PVT ne correspond pas (études, stages... bien que tu puisses une fois sur place prendre des leçons de mandarin dans une école, si tu le souhaites).


Pour faire une demande de PVT pour Taïwan, tu as également besoin de prévoir du temps et de l'argent :


- Prouver que tu détiens la somme de 2100 euros

Ce sont les économies demandées qui te serviront à subvenir à tes besoins pendant ton séjour. Il va bien falloir un petit temps pour les mettre de côté à moins que tu trouves ça sous le sabot d'un cheval, rien n'est impossible, c'est notre devise...

- Avoir tes billets d'avion : là aussi il faut donc prévoir de l'argent et le temps de pouvoir comparer les prix et acheter au bon moment.

- Pour aller chez le médecin et faire des examens médicaux. On t'explique plus bas le formulaire à remplir.

- Avoir une assurance : payante avant ton départ et prenante surtout si tu souhaites prendre le temps comparer les assurances.


Préparer mon dossier


Voici les choses à faire pour préparer son dossier :


- Allez faire des photos d'identité officielle qui correspondent aux passeports et visas. (datant de moins 6 mois)

- Demander à ta banque une attestation de ressources (datant de moins de 3 mois). Il est possible avec certaines banques de la générer en autonomie sur leur site ou application mobile.

- Aller sur le site du Bureau de Taipei en France afin de répondre au formulaire de demande (en anglais) : ici. Vous retrouverez les instructions de bien remplir le formulaire en suivant ce lien : netetrompepas!

[L'imprimer une fois rempli et le signer.]

- Demander son extrait de casier judiciaire originale : ici

- Trouver une assurance spéciale PVT.

Nous, nous avons opté pour l'assurance Chapka. Nous avons payé chacun 226 euros pour 6 mois d'assurance à renouveler par email au bout des 6 mois. Sachant que si votre demande de visa vous est refusé, Chapka vous rembourse votre assurance si vous leur donnez une preuve de votre refus (la lettre de refus du Bureau de Taipei en France). On en est plutôt très content pour l'instant de cette assurance mais nous savons qu'il y en a d'autres sur le marché ! Mais entre nous, un petit tuyaux, il y a un code de réduction pour l'assurance Chapka sur le site de Koala également dédié aux PVT...

- Réservez vos billets d'avion. Pourquoi vos ? Car il faut un billet d'avion aller et retour. Il n'est pas obligatoire d'avoir un retour, mais dans ces là il vous faut une preuve de fond plus importante afin de pouvoir le payer si besoin, et je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais réussi à savoir combien il fallait. Pour notre part, nous ne voulions pas payer cher les billets retours sachant que nous n'étions même pas sûrs de les utiliser. Nous avons donc pris les billets les moins chers pour sortir de Taïwan : direction Manille aux Philippines 6 mois après notre arrivée pour environ 50 euros à 2. De quoi ne pas se rendre malade de perdre de l'argent si jamais nous ne pouvons pas y aller.

- Imprimer le formulaire médical & prendre RDV chez son médecin traitant.

Ce formulaire est obligatoire et il est l'objet de beaucoup de débats. Il est question d'un formulaire de 2 pages que votre médecin traitant peut remplir après vous avoir fait des examens médicaux : prise de sang + radio des poumons (datant de moins de 3 mois).

Sachez que sur beaucoup de forum vous pouvez retrouver des histoires croustillantes sur le passage de ces examens. Certains médecins les demandent, d'autres non... c'est un peu avec votre chance et l'éthique de votre médecin. Pour info, nous concernant : sur nous deux, il n'y en a qu'un qui a fait ses examens et pas l'autre (on n'a pas le même médecin). Donc comme quoi... tout est possible. Prévoyez quand même le temps entre le RDV, les examens, les résultats et retourner chez votre médecin afin qu'il signe dans la case : Chief Physician.

- Imprimer le Questionnaire PVT et remplissez-le.

- Effectuer une lettre de motivation : à la main sur papier blanc, à l'ancienne... Racontez simplement qui vous êtes et pourquoi vivre à Taïwan vous motive.

- Photocopier votre passeport : ce n'est pas obligatoire mais ça vaut le coup de faire cette photocopie au cas où il vous la demande.

- Aller à la poste acheter une enveloppe prépayée Chronopost OU une enveloppe affranchie pour une lettre de 50 grammes avec accusé de réception avec son bordereau de recommandé. Seulement si vous ne pouvez pas revenir au Bureau de Taipei à Paris pour récupérer votre visa en personne. C'était notre cas, habitant Lyon. Pour être tout à fait honnête nous avions peur de pas acheter la bonne enveloppe alors copier ce qu'il faut sur un post it et faites confiance à l'agent qui vous prendra en charge au guichet, ça a marché ! Et n'ayez pas peur en passant à la caisse, ça coûte cher... environ 8 euros dans mes souvenirs /pers.


Et surtout, prévoir du temps pour déposer ta demande, car il faut le faire en personne !


Déposer mon dossier


Maintenant que tu as fait tout ça, il est temps de déposer ton dossier.

Ta demande se dépose en personne au Bureau de Taipei en France (78 rue de l'université, 75007 Paris) dans un immeuble très mignon de l'extérieur d'ailleurs :)

Tu n'as pas besoin de prendre RDV pour aller déposer ton dossier, tu peux accéder à l'accueil sans problème et juste poliment attendre ton tour.


Une fois ton tour : il est temps de donner ton dossier.

Pour ne rien oublier, voici une liste de tout ce qu'il faut mettre dans une pochette avant d'arriver à Paris :


- 2 photos d'identité.

- Passeport.

- Justificatif d'assurance (le contrat que tu as signé avec l'assureur ou que tu as reçu par mail après avoir payé).

- Formulaire médical complété et signé.

- Billet d'avion aller (et retour selon le cas : tu peux imprimer ta réservation reçu par mail ça fonctionne).

- Lettre de motivation manuscrite.

- Extrait de casier judiciaire.

- Questionnaire PVT.

- Attestation de ressources.

- Formulaire de demande (celui rempli sur le site du Bureau de Taipei en France)

- Enveloppe pour le renvoi du passeport - si concerné.


+ Prévoit la somme de 86 euros. C'est le prix à payer pour demander un PVT à Taïwan, et c'est beaucoup moins cher que d'autres pays !

Payable en espèce (appoint seulement) ou par chèque uniquement : PAS PAR CB.


Ton dossier est à remettre à la personne au guichet.


Le Bureau de Taipei en France prévient sur son site que les candidats au PVT peuvent être soumis à un entretien. C'est stressant dit comme ça mais pour l'avoir vécu, aucun souci à se faire ! Une employée nous a rejoint dans la salle d'attente pour discuter avec nous du but de notre PVT, pourquoi on voulait voyager là-bas, si on comptait travailler ... Rien de bien méchant et tout ça en français si c'est pas magnifique !


Un bordereau vous est remis en tant que preuve de dépôt de demande.


Ensuite, vous n'avez plus qu'à rentrer chez vous, loin de Paris, ou pas.

Nous on en a profité pour manger dans la capitale quand même :)


Recevoir ma réponse et mon visa


Le site officiel du Bureau indique 3 jours ouvrés pour vous remettre votre visa.

Vous pouvez le récupérer en personne en donnant votre bordereau à l'accueil ou vous pouvez attendre que ce soit le facteur qui vous l'amène. Ce sera un joli visa collé dans votre passeport, donc sachez que l'administration garde votre passeport et vous le récupérez soit en personne donc, soit par courrier. Vous repartez sans de Paris.


Pour notre part, nous avons déposé notre demande à Paris un jeudi. Nous avons reçu par courrier notre visa le mercredi. Sachant que le Bureau était exceptionnellement fermé le vendredi. C'est quand même très rapide et agréable !


Le visa est très facilement donné si vous faites l'effort de bien préparer votre dossier. Il n'y a pas de raison qu'on vous le refuse, mais dans des cas exceptionnels, comme de double nationalité, l'administration peut vous demander des documents supplémentaires, il faut voir directement avec eux pour des informations officielles à ce sujet.


Questions & Témoignages


Nous souhaitons vous aider dans vos démarches de PVT, il ne faudra pas hésiter à nous contacter via notre blog, notre page facebook ou notre page instagram pour qu'on vous aide dans vos démarches :)

Nous nous sentons tellement chanceux de vivre cette expérience ici, que nous vous aidrons avec plaisir !


Quelques questions fréquentes, que nous nous sommes également posées.


Vais-je obtenir mon visa ?


La demande de visa nécessite des dépenses et peut faire peur. Mais pas de panique, depuis sa création, Taiwan propose environ 500 places pour des PVT, et jusqu'à aujourd'hui, le quota n'a jamais été atteins. Ne vous faites donc pas trop de souci, si votre dossier est bien fait et que vous n'êtes pas insultant lors de votre entretien, vous devriez facilement l'obtenir :)


Comment fonctionne le visa ?


Une fois que tu l'as obtenu, il sera bien collé dans ton passeport et il n'y aura plus qu'à le montrer à l'arrivée ! Le visa est valable 6 mois une fois cette date tu as deux solutions : aller faire renouveler ton visa à la National Immagration Agency ou sortir du territoire et revenir, ce qui le reprolonge automatiquement :)


Parler mandarin est-il nécessaire ?


Pas du tout ! A Taiwan, beaucoup de personnes parlent anglais et vous pourrez toujours apprendre! De plus, ce n'est pas un justificatif de refus de PVT. Et l'entretien est en français :)


Que va-t-on me demander pendant l'entretien ?


Pour notre part, quelques questions très simples. Pourquoi souhaitez vous partir à Taiwan, ou pourquoi avoir choisi cette destination. Qu'envisagez-vous de faire une fois sur place ?


Pour toutes les questions post acceptation du visa, on vous prépare un autre article, avec entre autres les choses à faire une fois arrivée, comment trouver un travail, un logement, etc.


Nous souhaitons aussi vous partager des témoignages :


Le témoignage d'Alex, en PVT à Taiwan

Dans l’ensemble, pour la demande de mon PVT, j’ai trouvé les démarches très simples, surtout quand on compare avec les autres PVT ! Pour le dossier, le plus compliqué à obtenir était l'attestation médicale, car je ne savais pas du tout où aller pour remplir mon formulaire. Sinon, pour le reste, c’était simple, j’ai pris un vol aller-retour avec air china, une compagnie où tu ne peux prendre que des vols aller-retour. Si on a bien tous les documents, je pense que l’entretien est une formalité (lors du dépôt du dossier), dossier que j’ai déposé 1 semaine avant mon départ et j’ai bien obtenu mon visa 2 jours avant mon vol, ils sont rapides ! Enfin pour ce qui est du renouvellement du PVT à faire si on veut rester 6 mois supplémentaires, il suffit d’aller au bureau de l’immigration avec une photocopie de son visa et de son passeport, très simple aussi.


Le témoignage de Céline & Enzo, partis ensemble de Bordeaux pour rejoindre Taiwan

Nous sommes un jeune couple en PVT à Taïwan depuis maintenant deux mois. Pour obtenir notre Visa Vacances Travail, nous avons avant tout regardé toutes les formalités que nous devions remplir au préalable sur le site du Bureau de représentation de Taipei en France. Tout s’est déroulé sans encombre jusqu’au jour où nous sommes arrivés à Paris pour faire valider notre dossier... Nous avons eu un problème avec le document médical car notre médecin traitant avait oublié de tamponner et de dater la dernière page. Ne venant pas de Paris même, nous avons essayé de trouver une solution avec la réceptionniste qui n’a rien voulu entendre. Nous avons trouvé un médecin qui a bien voulu nous prendre à la dernière minute pour valider notre dossier malheureusement il n’a pas voulu signer nos documents car nous n’avions pas les documents prouvant que tout était OK pour nous. De plus, nous n'avions pas souscrit d’assurance car sur le site que nous avions consulté indiqué qu’il fallait d’abord obtenir le visa pour la souscription, mais encore c’est un petit problème qui se règle très facilement. Nous avons donc dû retourner une deuxième fois sur Paris pour que notre dossier puisse finalement être validé. Nous avons passé un entretien avec une employée pour savoir ce qui nous avait poussé à entreprendre ce voyage. Ensuite, nous avons obtenu notre visa par voie postale en 3-4 jours. En résumé, faites bien attention à tous les petits détails sur vos documents à rendre car ils sont très à cheval sur les procédures. Cependant, c’est un visa qu’on obtient assez facilement car il n’y pas de sélection (comme pour le Canada par exemple qui est beaucoup plus demandé). Taïwan n’est pas encore une destination phare pour les pvtistes en général mais nous ne regrettons pas d’avoir choisi cette destination car c’est un pays vraiment riche et qui a une culture qui ne demande qu’à être découverte!





Allez, quelques photos pour te donner envie de venir à Taiwan, pour ses villes, sa proximité avec l'océan peu importe où tu es, la nourriture, les night market, l'ambiance, la qualité de vie... n'hésites plus !




Et plein d'autres photos dans nos articles :)

On espère que cet article a aidé quelques personnes dans leur démarche et n'oublies pas, si tu as besoin, contactes-nous !


Sarah & Elias

À propos de nous

Qui sommes nous ?

Sarah, lyonnaise de 23 ans, villeurbannaise de cœur et Elias, lyonnais de 26 ans, amoureux depuis quelques années, pacsés depuis peu et expatriés à Taiwan... 

 

Recevez notre newsletter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com