• pvtistesdumonde

Les meilleurs endroits à visiter à Taipei : Partie 1

Mis à jour : mai 26

Nous sommes expatriés à Taipei, capitale de Taïwan. Ville moderne et dynamique au nord de l'île, elle compte environ 2 millions d'habitants. Si l'on prend Taipei au sens large, avec Nouveau-Taipei et les municipalités alentours, on y trouve environ 7 millions d'habitants !


Cette capitale offre une multitude de choses à voir, plus belle les unes que les autres !

De plus, ses installations permettent de se déplacer facilement et pour pas cher ! Déplacez-vous à pied, en métro, en bus, en vélo ou bien en taxi (taxis nationaux ou même Uber) !

Le site du métro de Taipei en anglais.

Pour savoir comment emprunter un vélo à Taïwan : voici notre article sur le sujet : Youbike, tout ce qu'il faut savoir !


Découvrez maintenant une première partie des meilleurs endroits à visiter à Taipei

(d'après nous !)


Bonne lecture !


1. Longshan Temple !



Situé sur la ligne bleue du métro à Taipei, le Longshan Temple est une des visites les plus incontournables de Taipei, il a même sa propre station MRT (pour Mass Rapid Transit, on dirait TC pour transports en commun en France) : Longshan Temple Station.


Ce temple est très réputé à Taïwan, son histoire en est la principale cause. Construit en 1738, à l'époque dans la vieille partie du village de Taipei, aujourd'hui partie dynamique de la capitale, il reste l'un des temples les plus grands et les plus anciens de Taïwan. Ayant pour objectif d'être un lieu de rassemblement des colons chinois dès sa construction, les Taïwanais ont au fil des années œuvré à l'entretien et à l'amélioration de ce temple (rassemblant un mélange de bouddhistes, de taoïstes et de divinités comme Mazu), en partie après un important endommagement lors de la Seconde Guerre Mondiale par les bombardiers américains qui accusaient les Japonais de se servir de ce temple pour cacher des armes...



Si vous vous décidez de visiter le Longshan Temple, nous vous conseillons de vous y rendre en fin d'après-midi pour voir le temple de jour, puis pour profiter du Night Market de Guangzhou Street avant de repasser devant le temple afin de le visiter et l'admirer de nuit.

Au Night Market de Guangzhou Street, vous serez bien loin des Night Market "modernes" (vêtements modernes et branchés, musique électro, etc.). Bien au contraire, vous profiterez d'un marché nocturne traditionnel et local et surprise, vous pourrez y déguster du serpent (et non ce n'est pas une blague !).

Également, vous trouverez des stands de diseurs et diseuses de bonne aventure, mais il vous faudra parler le chinois !




Certes, ce n'est pas le plus impressionnant temple que l'on a vu, mais c'est une visite que nous avons vraiment apprécié !


2. Maokong & le Zhinan Temple


Pour cette 2ᵉ visite : on vous embarque carrément pour une journée entière, et vous n'allez pas le regretter !


Pour passer une magnifique journée à visiter les montagnes, rendez-vous à la Station de Métro Taipei Zoo (terminus de la ligne marron "Wenhu Line"). Ensuite, marchait quelques minutes pour vous rendre à Maokong Gondola. (A la sortie du métro : À droite l'entrée du Zoo, à gauche plus loin, les télécabines). Pourquoi ? Pour vous rendre dans le magnifique village pittoresque qu'est Maokong. Connu pour sa grande variété de salons de thé et des vues à couper le souffle sur Taipei, ce village mérite de s'y attarder. La meilleure façon de s'y rendre est d'emprunter les télécabines de Maokong Gondola qui vous emmène pour un tarif très correct d'après nous, au "Village du Thé". Vous pouvez choisir entre une cabine "normal" ou une cabine "panoramique" qui a un sol transparent. Il suffit juste de se mettre dans la bonne file après avoir passé les portiques :). Le trajet est d'une durée correcte, mais la première impression peut faire peur ! La cabine effectue son trajet très haut dans les montagnes ! Attention avec votre vertige... ;)



Pour info budget : 120$ NT/ trajet pour les adultes. 50$ NT pour les enfants de 6 à 12 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans. Si vous payez avec votre Easycards, vous bénéficiez d'une remise de 20 % la semaine. Il est très agréable de payer directement avec sa Easycard, c'est comme si vous preniez le métro ou le bus.


À savoir : il y a 4 arrêts pour les télécabines. La station de départ, un arrêt dans le Zoo de Taipei, l'arrêt Zhinan Temple dont on vous parle juste après, et l'arrêt Maokong. Nous, nous sommes directement allés à Markong afin de pouvoir découvrir le village et les champs de thé + s'y restaurer à midi. Ensuite, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté au Zhinan Temple.


Nous avons tout fait en télécabine, mais il est possible également de vous rendre à Maokong en bus, (faire l'aller en cabine et le retour en bus par exemple). Vous trouverez également des taxis à Maokong et si vous êtes motivé, vous pouvez redescendre de Maokong à pied pour par exemple rejoindre Zhinan Temple (environ 2 h de marche modérée il me semble...). Beaucoup de chemins de randonnées à Maokong sont accessibles à tout le monde, et une application mobile permets de les trouver facilement, AllTrails. Elle est très pratique et ne nécessite pas l'utilisation de données mobiles tout le long de votre trajet.



À Maokong, vous pouvez vous restaurer dans un restaurant/salon de thés ou bien au marché à la sortie de la Station des télécabines, c'est pour cette solution que nous avons opté après avoir marché au soleil quelques heures, et nous nous sommes régalés pour moins de 150NT à deux (soit environ 4 euros). Toutefois, il est vrai que certaines terrasses des restaurants donnent bien envie de s'y restaurer et de s'y reposer en admirant la vue. Mais il faudra compter minimum 300NT le repas, soit 9 euros minimum.


Nous conseillons vraiment d'aller visiter Maokong, le paysage est épatant et magnifique ! Si vous désirez vous éloigner de la ville pour une journée au vert, c'est l'endroit ou vous rendre !! :)


Une fois la visite de Maokong terminée, nous avons repris une télécabine pour descendre à l'arrêt suivant, Zhinan Temple, ou "Chih Nan Temple". Vous vous souvenez ce que j'ai dit sur le Longshan Temple? Et bah, pour nous, le Zhinan Temple est la plus belle visite de temple que nous avons fait pour le moment a Taiwan !


Pour les informations culturelles concernant ce temple, nous nous sommes rendus sur le site de Undiscovered Taipei. Nous y apprenons que ce temple a été construit en 1890 et qu'il est dédié à l'immortel taoïste Lu Tung-pin, mieux connu sous le nom de « Luzu ». Un savant de la période Tang (dynastie Tang). De nombreuses actions mystérieuses et très nobles ont été attribuées à Luzu, ce qui fait de lui un immortel taoïste populaire et aimé à Taïwan.


Voici quelques photos de notre moment au Zhinan Temple :




Ces petites plaquettes couleurs or et leur "pompom" rouge permettent de faire des vœux. Elles sont vendues à l'entrée du temple à 200NT. Il est possible de cocher les domaines dans lesquels nous avons besoin d'aide/chance : santé, amour, étude, travail...

3. Tamsui


Lorsque l'on vit à Taipei, il est très agréable de sortir de la capitale de temps en temps. Direction donc visiter l'après terminus de la ligne rouge du MRT, Tamsui ! Cette ville est située dans le Nouveau Taipei, au nord de Taiwan à environ 40mn de métro du centre de Taipei. Un magnifique endroit où se rendre pour seulement 20NT !



Lors de votre visite, vous y retrouverez de quoi passer une bonne journée ! La balade dans les Old Street de Tamsui - avec des stands de fruits et légumes et des stands de nourritures exceptionnellement bonne - est très agréable.



Vous retrouverez également une promenade à emprunter le long de la rivière, à pied ou à vélo, et des rues comprenant des boutiques en tout genre et des restaurants traditionnels ! Tout y est pour passer une bonne journée au bord de l'eau. :)

Beaucoup d'autres guides sont disponibles et vous permettent do'organiser votre journée !



4. Mémorial Tchang Kaï-chek !


Le meilleur pour la fin de la partie 1 des meilleurs endroit à visiter à Taipei, le magnifique Mémorial Tchang Kaï-chek, encore une fois, d'après nous !

Impossible de se lasser de cet endroit, si imposant.



Culminant à 76 mètres de hauteur, ce Mémorial en forme d'octogone est recouvert de tuiles bleues et de détails rouges afin de faire écho au drapeau de Taiwan !

Situé au centre d'environ 25 hectares, il est facile de visiter ce mémorial en passant par la ligne verte ou la ligne rouge ! Ce Mémorial rend hommage au président Tchang Kaï-chek, premier président de la République de Chine. Il a été ouvert au public le 5 avril 1980, soit 5 ans après la mort du président


Le mémorial et le parc qui l'entoure mérite de s'y attarder un certain temps. Vous pourrez également visiter 2 autres magnifiques bâtiments : la salle de concert nationale et le théâtre national.


Également, vous pouvez vous promener autour du lac, en profiter pour pique-niquer (tables à disposition) et y nourrir les poissons, vous retrouverez les bornes autour de l'eau pour avoir un sachet de nourriture pour 10NT.



Vous pouvez également visiter des expositions historiques à l'intérieur du Mémorial Tchang Kai-Shek : le programme juste ici.





On a encore une excuse pour retourner s'extasier au Mémorial Tchang Kai-Shek : assister à la relève de la Garde Nationale ! Dans le hall, devant cette statue de bronze de 25 tonnes de Tchang Kaï-Chek, les militaires de la garde nationale se relève plusieurs fois par jour !


Petite anecdote : les 89 marches qui mènent au sommet rappellent l'âge de son décès !


À bientôt, pour un nouvel article ! N'oubliez pas de liker l'article, s'il vous a plu bien sûr ! :)

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur notre blog, mais aussi sur notre page facebook ainsi que sur notre instagram, mais avant tout, lisez pour vous changer les idées pendant ce confinement ..! #restezchezvous


Sarah

À propos de nous

Qui sommes nous ?

Sarah, lyonnaise de 23 ans, villeurbannaise de cœur et Elias, lyonnais de 26 ans, amoureux depuis quelques années, pacsés depuis peu et expatriés à Taiwan... 

 

Recevez notre newsletter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com