• pvtistesdumonde

Le système de la loterie des tickets de caisse à Taiwan !

Mis à jour : avr. 3

Vendredi 13 c'est gros jackpot, il faut que je prenne le temps de jouer !

Quels numéros choisir...

Mince j'ai pas de monnaie...

Bon ce sera pour la prochaine fois !


A Taiwan ? Jouer à la loterie est accessible à tous, et facile comme tout !


Découvrez le système de la loterie à Taiwan, vous ne regarderez plus vos tickets de caisse de la même manière !


Bonne lecture les curieux ! :)





La Loterie des tickets de caisse, pourquoi ?


Fraude, problèmes fiscaux, activités commerciales douteuses... Taiwan souhaitait trouver une solution... En 1951, le Ministère des Finances de cette belle île instaure donc un nouveau système de loterie qui va devenir un moyen de lutte contre la fraude et un instrument d'amélioration des revenus fiscaux venant des activités commerciales.


Comment ça marche ?


Sur chaque ticket de caisse figure un numéro, c'est ce dernier qui est susceptible d'être tiré au sort et de vous rapporter des dollars taïwanais.

Sur ces mêmes tickets de caisse, il figure également les mois concernés par le tirage.

En effet, un tirage de loterie concerne les deux derniers mois. Ainsi, les tickets peuvent concerner janvier - février (01 - 02), mars - avril (03 - 04)... et ainsi de suite jusqu'aux deux derniers mois 11 - 12.

Le tirage a alors lieu 1 mois sur 2, le 25 de chaque mois impair.




Exemple de notre première expérience de loterie :




Nous avions des tickets 01 - 02 et le tirage les concernant a eu lieu le 25 mars 2020.






Nous gardons actuellement nos tickets 03 - 04 et le tirage aura lieu le 25 mai 2020.

etc...




Il y a donc 6 tirages par an.





Pour ce qui est des gains, il est possible de gagner le gros lot ou des gains plus bas si vous avez des chiffres en commun avec les numéros tirés.

Explications :

Special Prizes : Vous remportez NT$10, 000, 000 (environ 300 000 euros) si un de vos tickets de caisse correspond au numéro tiré (huit chiffres identiques dans le même ordre).

Grand Prizes : Vous remportez NT$2, 000, 000 (environ 60 000 euros) si un de vos tickets de caisse correspond au numéro tiré (huit chiffres identiques dans le même ordre).

Regular Prizes : 3 numéros sont tirés. Vous remportez NT$200 000 (environ 6000 euros) si un de vos tickets de caisse correspond à un des 3 numéros tirés (huit chiffres identiques dans le même ordre).

Pour le Special et le Grand Prizes, une seule solution pour gagner, avoir l'identique dans l'ordre ! Pour le dernier prix, il y a une originalité plaisante ! Il est aussi possible de gagner des sommes moindres (mais toutefois toujours agréable à récupérer!!) si vous avez entre 7 et 3 chiffres en commun avec les numéros tirés pour le Regular Prizes. C'est-à-dire que les 3 numéros du Regular Prizes vous permettent de remporter une somme avec des matchs partiels ou totaux avec un de vos tickets de caisse.


Comme indiqué au-dessus, si vous avez les 8 chiffres dans le même ordre, vous remportez NT$200 000 (environ 6000 euros).

Vous avez les mêmes 7 derniers numéros dans le même ordre (à chaque fois de l'un des 3 numéros) vous remportez NT$40 000 (environ 1200 euros).

Vous avez les mêmes 6 derniers numéros dans le même ordre, vous remportez NT$10 000 (environ 300 euros).

Vous avez les mêmes 5 derniers numéros dans le même ordre, vous remportez NT$4000 (environ 120 euros).

Vous avez les mêmes 4 derniers numéros dans le même ordre, vous remportez NT$1000 (environ 30 euros).

Vous avez les mêmes 3 derniers numéros dans le même ordre, vous remportez NT$200 (environ 6 euros).






Il est également possible de voir un prix additionnel : c'est à dire 3 chiffres rajoutés permettant également de gagner NT$200 si tu as les 3 mêmes derniers chiffres. (environ 6 euros).

Par exemple 007 sur l'image ci contre. Certains mois, le tirage rajoute 2 prix additionnel, ou 3.









Vous n'avez rien gagné ? Comme nous ce 25 mars.. tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Ce système permet de gagner "facilement", au moins une petite somme environ 1 tirage sur 2 d'après des témoignages de français installés ici depuis plusieurs années !


Vous avez gagné ? Si vous avez remporté le gros lot, + de 10 000NT$, vous devez vous rendre à la Taiwan Coopérative Bank. Si votre gain est inférieur à 10 000NT$, passez dans un Post Office pour le récupérer.


La loterie à Taiwan : les étapes conseillées


1) Ne jetez pas vos tickets de caisse !

Vous vivez à Taiwan pour une courte ou une longue durée, ne jetez plus vos tickets de caisse ! De notre côté, on rentre à la maison et directement, nos tickets de caisse de la journée sont sortis et posés sur la console. On leur a même dédié une pochette !



2) Téléchargez l'application pour scanner vos tickets

Nous avons télécharger l'application Colibri pour scanner nos tickets, ainsi, ils sont tous répertoriés au même endroit. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez les jeter car il est nécessaire de les avoir si vous gagnez.


Sur AppleStore ou PlayStore, tapez

"Taiwan receipt lottery english" et téléchargez Colibri.


















3) Scannez ensuite chacun de vos tickets.




Vous pouvez scanner le QR code de votre ticket ou tout simplement saisir son numéro.

Si vous scannez vos tickets avant la date du tirage, l'application vous informe que le tirage n'a pas encore eu lieu.








Si vous scannez vos tickets après le tirage au sort (si c'est 3 mois après ça ne fonctionnera pas s'il est gagnant, on vous conseille de ne pas dépasser 5 jours pour vérifier vos tickets...) l'application vous indiquera si votre ticket est gagnant ou non (en indiquant "No Match").



Vos tickets seront triés par date dans la rubrique "receipt" de l'application




4) Vérifiez vos fonds de tiroirs, vos poches et vos sacs, ce serait dommage de passer à côté d'une victoire pour un oubli !


5) Dans le cas où vous avez un ticket gagnant, rendez-vous dans un bureau de poste ou la Taiwan Bank en fonction du montant de votre gain (explication plus haut).


Et ainsi de suite chaque mois... :)


Bon à savoir !


- Vous pouvez également déposer de temps en temps, ou tout le temps à vous de voir, vos tickets dans des urnes (à la sortie d'un magasin par exemple ou au 7/11) afin que des associations caritatives les récupèrent et jouissent le cas échéant des tickets gagnants !


- Vous pouvez également demander des tickets électroniques pour diminuer l'impact écologique de ce système !


- Le ministère des finances a gagné son pari en améliorant considérablement le fonctionnement des impôts liés aux activités commerciales !


- Pour vos paiements en Easycard, vos tickets sont enregistrés électroniquement et vous êtes contacté en cas de tickets gagnants !


Et voilà, vous savez à présent qu'il faut garder vos tickets de caisse à Taiwan ! Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à nous contacter, par mail, par les réseaux sociaux ou en commentaire !!


A bientôt les curieux,


Sarah & Elias

À propos de nous

Qui sommes nous ?

Sarah, lyonnaise de 23 ans, villeurbannaise de cœur et Elias, lyonnais de 26 ans, amoureux depuis quelques années, pacsés depuis peu et expatriés à Taiwan... 

 

Recevez notre newsletter

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com